Par Omar Thiam

Les pénalités de Google

Afin de se protéger des webmasters peu scrupuleux, des techniques de spam qui s'évoluent de plus en plus et aussi favoriser les sites à respecter les règles, Google dispose d'un arsenal de pénalités tres puissant qu’il enrichit régulièrement.

Google inflige souvent des sanctions aux sites peux scrupuleux, mais celles ci ne sont pas toujours automatiques ou le résultat d'algorithmes ou de filtres comme Google Panda ou Penguin. Le geant des moteurs de recherche peut en effet décider d'enclencher ce qu'il appelle dans Google Webmaster Tools des "actions manuelles" qui sont plutôt appelées par les référenceurs des pénalités manuelles.

Votre site pénalisé par Google?

Avec le changement d'algorithmes que Google mène souvent (environ plus de 500 modifications par an), avec la concurrence tres serrée des specialistes de referencement, on peut dire que toute perte de position dans Google n’est pas obligatoirement synonyme de pénalité.
Mais il faut signaler que si:
  • votre trafic baisse régulièrement depuis une date précise alors que vous n’avez rien changé dans votre rythme de publication,
  • votre site n’est plus répertorié dans l’index de Google quand vous cherchez votre domaine : votredomaine.com,
  • il ne ressort pas sur son nom,
  • vous avez un message de Google dans votre webmaster Tools

Il est fort probable que vous soyez touché par une pénalité. Celle-ci dépendra de la faute commise.

Les conséquences d’une pénalité infligée par Google

Le déclassement: du jour au lendemain, votre site perd des positions pour une même requête donnée ? Votre site est peut être déclassé par Google. Ces pénalités sont aussi connues sous le nom de « minus 30 », «  minus 60 » ou « Position 6 penalty ».  

Selon la pénalité, la perte de position peut être plus ou moins importante.

La sandbox (ou bac à sable): pénalité sanctionnant apparemment les liens entrant (trop massifs d’un coup, toujours le même texte d’ancre, etc.), le site n’a aucune possibilité de positionnement en première page avant plusieurs semaines. Le site est référencé mais pas positionné. Cette pénalité semble disparaître au fur et à mesure mais avec le geant Google, il faut être patient et bien comprende sa politique.

La liste noire: le Top des pénalités, ou encore la « blacklist », elle consiste tout simplement à désindexer un site ce qui peut avoir de graves conséquences surtout si c’est le trafic de votre site qui générait le maximum de votre chiffre d’affaire. Pour éviter cette descente aux enfers il est mieux de pratiquer un référencement éthique.

L'arme de Google

Les  algorithmes

Les plus célébres sont les filtres Penguin et Panda :

  • le filtre Penguin repère et pénalise les sites qui font de la sur-optimisation et utilisent des liens de mauvaise qualité pour accroître leur niveau de référencement. 
  • le filtre Panda s’appuie sur l’analyse des contenus de votre site et vérifie qu’ils soient uniques et pertinents, qu’ils se chargent vite, qu’ils ne soit pas noyés par la pub et non sur-optimisés par les mots-clés qui n'éxistent pas.

Et ce dans ce cas, aucun message d’alerte du faite que c'est un robot qui vous a détécté.

Les  « inspecteurs » de Google

La plupart des pénalités infligées par Google sont dites manuelles. Elles sont déclenchées par les contrôleurs de Google suite à une dénonciation ou lors des contrôles. Dans ce cas, un message vous est adressé sur votre compte webmaster Tools.

D'une manière générale, les problèmes sont issus de liens artificiels et dans ce cas precis, seules les pages concernées sont touchées.

A noter que seuls les sites qui ont subis une pénalités  manuelle pourront voir leur demande de réexamen traitée par un humain, et seules les pénalités manuelles pourront être levées par un humain. Les autres pénalités ne pourront être traitées que de manière automatique ou algorithmique. La demande de réexamen est acceptée seulement pour les sites qui ont subi une pénalité manuelle.