Par Omar Thiam

Après la mise en ligne de votre site Web - 1

Vous êtes heureux, vous êtes même fiers, votre tout nouveau site Web vient d’être mis en ligne. En effet, avoir un site Web est, de nos jours, une priorité pour toute organisation, commerciale ou corporative. Avoir une porte d’entrée virtuelle est devenue plus importante que d’avoir une adresse réelle. Les gens qui vous cherchent font rarement du porte-à-porte. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sur le Web tel que Google sont les outils par excellence pour trouver une entreprise de service, un restaurant, un regroupement, etc.

Bien que la mise en ligne d’un site Web soit une étape importante, la vie de votre nouvel outil promo-informationnel ne doit pas s’arrêter là. Vous devez maintenant vous assurez d’en faire la promotion pour le faire connaître. L’étape de la promotion de votre site est tout aussi importante que son développement lui-même.

Faites-le connaître

Il existe différentes façons de faire la promotion de votre site Web et les stratégies pourront varier quelque peu s’il s’agit d’un tout nouveau site ou de la refonte d’un site existant.

Ainsi, s’il s’agit d’un nouveau site, votre première action devrait être de l’ajouter à tous vos éléments de communication, réelle et virtuelle. Votre adresse Web devrait donc apparaître sur votre papeterie, vos cartes d’affaires, votre signature courriel et vos divers documents promotionnels (dépliant, pochette, brochure, carton, etc.). Si votre organisation détient déjà sa page Facebook, n’oubliez pas de l’ajouter dans la section à propos par exemple. Faites de même pour tous les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.

S’il s’agit d’une refonte d’un site existant certaines actions sont, je l’espère, déjà réalisées. Par exemple, vos documents promotionnels arborent déjà l’adresse de votre site Web. Par contre, comme vous êtes fiers du nouveau visuel et de la nouvelle ergonomie de votre site vous voulez le montrer et le faire connaître au plus de gens possible.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser le nouveau bouche-à-oreille soit les médias sociaux. Faites savoir à vos adeptes et à vos fans que votre nouveau site web est en ligne. Ils pourront, en plus d’apprendre la nouvelle, la partager à leur tour.

Vous avez quelques minutes de lousse? Soyez actif sur les médias sociaux. Fréquentez les blogues liés à votre domaine et faites-y connaître vos produits et services. Mettez-en valeur votre expertise et ajoutez des commentaires pertinents. Ne joignez pas la conversation ou n’émettez pas un commentaire du style «je vends des stores verticaux beaux, bons, pas chers» sur un blogue de décoration par exemple. Vous perdrez votre crédibilité et/ou votre commentaire sera retiré.

Développez une stratégie de référencement

Bien que vous ayez conçu votre site Web en y intégrant des contenus optimisés pour les moteurs de recherche, il peut s’avérer judicieux de planifier une stratégie de référencement afin d’y améliorer votre statut. Apparaître au sommet des résultats suite à une recherche sur les moteurs de recherche, n’est-ce pas le désir de toute organisation? Pour ce faire, une campagne Google Adwords pourrait être pertinente. Allez chercher l’aide d’un spécialiste Google AdWords® agréé qui pourra prendre en charge votre campagne promotionnelle. Ce dernier saura sélectionner avec vous les mots-clés pertinents sur lesquels vous positionner, rédiger les annonces et optimiser votre campagne pour atteindre un maximum de clics par jour.

Vous pouvez également développer une stratégie de référencement externe à votre site. Faites en sorte de faire parler de vous sur des sites de nouvelles ou de partenaires pertinents. Apparaissez sur ceux-ci comme étant une organisation experte dans votre domaine. Pour un truc ou un conseil, c’est à vous que l’on doit penser parce qu’on vous aura vu).

Optimisez les contenus de votre site Web

La façon de s’adresser aux visiteurs de notre site Web diffère de celles pouvant être utilisées sur d’autres plateformes communicationnelles ou promotionnelles. Par exemple, le contenu vidéo est de plus en plus utilisé sur les sites Web. Si une image vaut mille mots, imaginez ce que vaut une vidéo mettant en valeur votre organisation et les services que vous offrez. L’intégration d’une ou de vidéos peut être un ajout bénéfique.

Dans un autre ordre d’idées, si votre site comporte un blogue, il est impératif d’y ajouter régulièrement de nouveaux billets. Dans le cas contraire, vous perdrez l’intérêt de vos lecteurs qui ne viendront plus le consulter de façon assidu ou pire plus du tout.

Achetez de la publicité

En plus de l’utilisation naturelle des médias sociaux, il peut être intéressant d’investir dans la création de campagnes de publicité sur Facebook. Facebook est certainement un des médias sociaux où votre clientèle cible se trouve. Avec son important bassin d’utilisateurs et ses grandes possibilités de personnalisation, il peut être avantageux d’utiliser le réseau de publicité Facebook afin de cibler plus spécifiquement vos publics dans leur quotidien.

L’achat de publicités sur le Web sous forme de bannières ou d’îlots, peut aussi être une façon de promouvoir votre site Web. En choisissant des placements avec un coût par clic efficient, ceux-ci vous apporteront des visites supplémentaires.

Le Web change constamment et rapidement. Vous devez garder en tête que vous devrez faire évoluer votre site en y apportant différentes améliorations afin de le maintenir à jour. Ne le laissez pas devenir désuet, c’est un investissement trop important pour votre organisation.

Donc, assurez-vous d’établir un plan d’actions réalisables, mais proposant des actions en continu afin d’assurer la promotion de votre site Web de façon soutenu. Si vous réalisez plusieurs actions afin de promouvoir votre nouveau site Web seulement lors de sa mise en ligne, vous aurez peut-être plusieurs visites lors de son lancement, mais cette affluence ne durera pas. Comme vous voulez sans aucun doute un site qui perdure dans le temps vous devrez effectuer les actions proposées assidument.